Les maladies de peau chez les animaux et l'intervention du shiatsu animalier
- Amélie Bien être animal
- il y a 6 jours
- 5 min de lecture
En début de semaine, je vous présentais la première partie évoquant les maladies de peau chez les animaux et l'intervention du shiatsu animalier. Aujourd'hui, voici la deuxième parties consacrée aux chevaux et aux vaches.
1) Les troubles dermatologique équin :
Les Sarcoïdes :
Le sarcoïde peu être prononcé aussi bien de manière masculine que féminine.
Les sarcoïdes représentent les tumeurs les plus fréquentes chez les chevaux, mais nous les retrouvons aussi chez les vaches. Elles sont principalement bénigne et non douloureuses, mais peuvent se révéler très gênante en fonction de leur taille et localisation.
Il existe 5 types de sarcoïdes différenciables par leur localisation et leur aspect. Le sarcoïde malin étant très rare. Elles peuvent être unique ou multiples mais ne gêne généralement pas le cheval.
a) Le Sarcoïde verruqueux :
Localisation : Naseaux et oreilles (moins courant corps et fourreau).
Description : Ressemble à une verrue, aspect de chou fleur (5 à 6cm de diamètre)
Evolution : Peut évoluer en sarcoïde fibroblastique suite à un traumatisme.
b) Le sarcoïde fibroblastique de forme nodulaire :
Localisation : Naseaux, paupières, fourreau.
Description : Plusieurs nodules, ferme de grande taille, situé sous la peau.
Evolution : Très invasive.
c) Le sarcoïde fibroblastique de forme évolutive :
Localisation : Naseaux, paupières, fourreau.
Description : Plusieurs nodules forment un aspect bosselé.
Evolution : Peut s'ulcérer suite à un traumatisme.
d) Le sarcoïde occulte :
Localisation : Bouche, yeux, encolure, face interne des membres.
Description : Gris, plat, épais et rugueux, dépourvu de poils à sa surface.
Evolution : Croissance très lente, évolution en sarcoïde verruqueux ou fibroblastique possible.
e) Le sarcoïde mixte :
Localisation : Lèvres, paupières, poitrail, face interne des cuisses.
Description : Aspect mixte, verruqueux à fibroblastique.
Evolution : Variable.
f) Le sarcoïde malin :
Localisation : Coude, genoux, tête, face interne des cuisses.
Description : Apparaît suite au traumatisme d'un sarcoïde.
Evolution : Très agressive et invasive.
Lorsque vous identifiez une masse sur votre animal, il est toujours important de bien la surveiller. En effet outre l'aspect esthétique, si une masse ne grossit pas, elle n'est alors pas inquiétante (source vétérinaire). Lorsque cette dernière se met à croire subitement, il est important d'appeler votre vétérinaire.
Plusieurs traitements vous seront proposés pour éliminer cette tumeur. L'exérèse de la sarcoïde reste la principale technique utilisée. Le principal problème est le taux de récidive élevé et la fréquente multiplication des tumeurs.
Comment agit le shiatsu animalier sur les sarcoïdes ? :
Le shiatsu animalier vient renforcer le système immunitaire de l'animal.
Lorsqu'on m'appelle pour aider un animal atteint de sarcoïde, je préviens toujours le propriétaire de ce dernier qu'une séance ne sera pas suffisante.
Il y a plusieurs possibilités :
1) 3 séances espacés de 21 jours environ :
Ce protocole est idéal pour les animaux atteint d'un petit sarcoïde ou de plusieurs petits. De préférence, il convient lorsqu'on intervient dès le début de la présence de ces derniers.
2) 5 séances espacés de 21 jours environ :
Je conseils ce protocole pour les animaux ayant un ou plusieurs sarcoïdes depuis plusieurs semaines.
3) Protocole shiatsu + Huile essentielle :
Attention, les huiles essentielles peuvent amener l'animal à avoir des réactions allergique. Il faut d'abord tester si ce dernier est réactif ou non.
ATTENTION ! Je ne pratique pas de séances de shiatsu, si l'animal est sous traitement vétérinaire ou à subi une opération pour les sarcoïdes.
Le shiatsu peu permettre la chute des sarcoïdes et une meilleure cicatrisation.
La Teigne :
La teigne est une mycose contagieuse due au développement de champignons appelés dermatophytes. C'est une maladie très contagieuse.
Comment reconnaître la teigne ? :
Au début, certaines personnes observent de simples touffes de poils surélevés, puis les poils tombent formant une dépilation ronde.
ATTENTION ! Avant de faire intervenir votre praticien en shiatsu, à faire diagnostiquer la maladie par un vétérinaire car votre praticien shiatsu n'intervient pas sur cette pathologie et des règles stricts d'hygiène doivent être respecté.
Dermatophilose ou Gale de boue :
Plus couramment appelé Gale de boue, la Dermatophilose est une dermatose croûteuse peu prurigineuse (elle ne démange pas). Elle est fréquente chez le cheval. Elle se localise principalement sur les membres, la ligne du dos, la croupe et le garrot. Elle se manifeste essentiellement en hiver ou par temps chaud et humide sur des animaux vivant en pâturage.
L'agent responsable est une bactérie (Dermatophilus congolensis) qui se développe dans l'épiderme.
Le symptôme le plus courant est la présence de croûtes, elles sont généralement suintante et douloureuse. Il peu y avoir la présence d'un œdème qui entraîne parfois une boiterie à froid.
Comment agit le shiatsu animalier sur la gale de boue ? :
Grâce au shiatsu animalier nous allons agir sur différents plan en premier on va venir renforcer le système immunitaire, puis on va intervenir sur le système lymphatique qui va principalement aider les chevaux porteur d'œdème ainsi que sur la qualité de la circulation sanguine. Puis si besoin on va effectuer un travail émotionnel car parfois la gale de boue apparaît suite à un "choc" émotionnel.
Les Mélanomes :
Le mélanome est une tumeur affectant les cellules de la peau. Les chevaux de robe grise serait les plus touchés.
Comment reconnaître un mélanome ? :
C'est un nodule ferme de taille variable, cutanée ou sous cutanée, qu'on retrouve souvent sur les zones suivantes : sous la queue, au niveau du fourreau, des parotides, des lèvres ou des paupières.
Comment agit le shiatsu animalier sur les mélanomes ? :
Bien évidemment la pratique du shiatsu ne guérit pas les mélanomes, mais soutien le système immunitaire, apaise les tensions et inconfort dû aux mélanomes, favorise la circulation et le drainage des toxines, aide à réduire le stress qui peu être une des raisons de la maladie.
La Dermite estivale :
C'est une affection de la peau, dû à une allergie aux piqûres de moucherons qui provoquent de forte démangeaisons au cheval. Elle est estivale et récidivante. Ce qui signifie qu'une fois diagnostiqué elle va revenir chaque année.
Les symptômes de la dermite estivale sont des démangeaisons de plus en plus intense, un aspect de crins cassé à la basse de la queue, présence de zones avec des croûtes (cheval qui se gratte parfois à sang), montre des signes de douleurs relativement important au niveau de la piqûre, cheval qui peut se montrer nerveux et agité lorsqu'il y a des insectes autour de lui, amaigrissement
Des traitements vétérinaire peuvent évidemment être mis en place.
Comment agit le shiatsu animalier sur le Dermite estivale ? :
Les séances de shiatsu peuvent apporter de vrai résultats à un cheval porteur de la dermite, pour cela il faut qu'elle soit réalisé à la bonne période.
Si les séances sont réalisés trop tard dans l'année généralement après le mois de Mars, les résultats seront peut être moins probant car la dermite se sera déjà installé. Le shiatsu dans ce cas intervient en prévention et une séance ne suffit pas.
En général, je propose 3 séances espacés d'environ 21 jours mais le protocole s'adapte à chaque individu. En fonction du nombre d'année dont il est diagnostiqué et ainsi des séquelles que les crises précédente ont laissé.

Comments